-
Un Lieu Collectif et Collégial :
– Envisager la création d’une Société Civiles Immobilière pour une gestion collective des terres.
– Utiliser les outils de la gouvernances partagée dans les différentes dimensions du lieu : vie et activités.Aller chercher les ressources nécessaires : s’appuyer sur et se former à des outils de communication et de régulation.
Faire appel régulièrement à des tiers extérieurs pour de la régulation.
-
Un lieu d’Accueil et de Passage :
Ouvert à des publics variés :
– tous publics : enfants, adultes, personnes âgées, personnes porteuses de handicaps…
– personnes du local : habitants, bénévoles, commerçants, artisans, agriculteurs, associations…
– personnes de passages : woofers, voyageurs, tourisme nature et responsable, artistes et intervenants en résidence…Dans des espaces dédiés :
– lieux d’accueil : parking, accueil, espaces administratif
– lieux d’activités: salle d’activités multifonctionnelles et modulables, espaces d’activités extérieurs…
– Lieux de vie : cuisine, salle à manger, bibliothèque…
– Lieux d’hébergement : salles d’eau, chambres, dortoirs, camping tente et camping-car… -
Un Lieu de Partage et de Convivialité :
– Cultiver l’ouverture d’esprit, le respect de chacun, l’harmonie, la convivialité, le sentiment d’appartenance et d’unité.
– Cultiver le positif et la non-violence : pratiquer la communication non violente, sortir du jugement et de l’interdiction pour aller vers l’accueil inconditionnel, la bienveillance et la pensée positive.
– Cultiver une atmosphère à la fois ressourçante et bienfaisante où la prise de conscience ne rime pas qu’avec gravité mais aussi avec la joie, l’humour et la légèreté.
– Cultiver la solidarité, l’entraide par l’échange, le partage des compétences, la mutualisation des biens, les achats groupés, le matériel collectif…
– Proposer des temps et des espaces pour se retrouver régulièrement. -
Un lieu pour les enfants et la famille :
– Un lieu ressource autour des questions d’éducation et de parentalité : ateliers Montessori, neurosciences, ateliers parents-enfants…
– Un lieu de découverte et d’expérimentation pour la jeunesse : accueil de séjours jeunesse, espace enfant en auto-création permanente, construction de cabanes, jardinage, animaux, activités artistiques…
– Un lieu intergénérationnel, pour réintégrer la sagesse des seniors dans l’éducation des enfants et ados. -
Un lieu d’activités pluridisciplinaires :
Permettre à chacun de trouver sa place et s’investir selon ses moyens, ses envies et son rythme pour permettre :
– Une multiplicité de thématiques afin de proposer un ensemble cohérent de solutions : écologie, culture agro-écologique, ateliers de FLTM (fait le toi même), alimentation, médecines et thérapeutiques holistiques, développement personnel, spiritualité, arts…
– Des formats variés : stages, cours, ateliers, conférences, séjours, formations, retraites, ciné-débats, spectacles, concerts, festival…
– Une diversité d’intervenants : personnes de l’association, de l’éco-lieu, de l’extérieur… en combinant les compétences de chacun et favorisant l’auto et le co-apprentissage. -
Un Lieu intégré à la Vie Locale et Ouvert sur le Monde :
Cultiver des relations avec l’environnement social local ; les voisins, la municipalité, les producteurs locaux, les réseaux divers… :
– Intégrer les habitants du village dans la proposition d’activités, la préparation…
– Partager et mutualiser nos locaux avec d’autres associations et partenaires. Créer des espaces de travail partagés, rassembler les travailleurs isolés.
– Participer à l’économie locale : acheter local, monnaie locale, boutique coopérative, groupements d’achats..
– Coordonner des actions qui donnent une ouverture vers l’extérieur : Bar/café/restaurant associatif.Être ouvert sur le monde en s’appuyant sur les réseaux et organisations amis : Terre de liens, Hameaux légers, Colibris…