Mobile :

Luc 0630548551

Info :

contact@larbredananda.fr

Ouvert sur rendez-vous

et pendant activités

10 ateliers de janvier à décembre 2023 sur différentes thèmes pour réfléchir, concrétiser et créer le monde que nous voulons toutes et tous autour de nous: respectueux, paisible, écologique, social, bienveillant, solidaire.

Depuis quelques années, la conscience humaine a fait un saut considérable et commence à comprendre que des changements locaux, individuels et communautaires sont nécessaires pour détourner ce qui nous semble de plus en plus inévitable : des crises énergétiques, financières, sociales, écologiques, environnementales et humanitaires.

Quoi faire ? Ou bien nous restons observateurs, organisons des débats, des réunions, des COP, avec le seul résultat que la situation devient de pire en pire. Ou nous entrons en action et construisons au niveau local notre nouvelle vie, notre futur.

Le monde actuel est construit sur la raison, le mental, le pouvoir et l’argent . Les résultats de cette vision sont connus : un égoïsme extrême, la pauvreté, des guerres, des désastres écologiques, du stress, du burn-out, injustice, etc. Il est clair que, pour créer le nouveau, il faut partir d’une base différente. Il sera primordial d’écouter notre cœur, afin que les valeurs comme l’amour, la bienveillance, le partage, l’altruisme, le respect,etc. émergent.

L’infinité des possibles

Association l’Arbre d’Ananda, situé dans l’écolieu Des Cormiers au Lieu dit Les Rogères à Rezay, choisit la solution de l’action et de la création et a décidé d’organiser en 2023 des ateliers pour trouver des solutions locals.

Le point de départ du projet est : CRÉONS à partir deNOTRE CŒUR. Sortir des anciennes structures et dogmes pour inventer la vie de joie et de paix que nous voulons tous. Sur les plans physique, émotionnel et mental. C’est à nous de le créer, nous sommes les créateurs de notre vie et de notre avenir. Réfléchissons ensemble à des solutions pour l’avenir en partant du principe que tout est possible si ça vient du cœur. Rêvons, allons au delà de nos limites et réalisons nos rêves.

Déroulement d’un week-end

L’intégration de la spiritualité est inévitable dans la vie, le monde de demain. Une vie harmonieuse implique une équilibre entre la vie matérielle et le travail sur Soi. Non seulement pour les habitués, mais pour chacune/chacun. Cette approche sera donc aussi intégrée dans les week-ends. Nous commençons chaque journée avec un cercle de gratitude et de positivité. Le midi, avant le repas, quelques minutes de silence nous donnerons l’occasion de nous poser. Après le repas et la vaisselle, une courte méditation guidée ou relaxation aidera à digérer les aliments avant de reprendre l’atelier. Chaque journée se terminera par une méditation en silence. Dans la journée, chacun a le droit de demander quelques minutes de silence pour digérer ce qui est dit ou des émotions qui sont remontées.
Le samedi, nous réfléchissons sur le thème avec une ouverture la plus vaste possible, pour ensuite, en groupes, échanger sur les questions et les solutions, intégrer des actions dynamiques, harmoniser les idées avec les valeurs du projet, concrétiser, etc. Le dimanche nous ferons une première évaluation, pour ensuite affiner et commencer à matérialiser les idées en maquette ou en vraie.

Avec toutes et tous

Nous aurons besoin de femmes, hommes, enfants, rêveurs, penseurs, créateurs, philosophes, bâtisseurs, bricoleurs, artisans, agriculteur(e)s, enseignant(e)s, thérapeutes holistiques, praticien(ne)s de soins, maraîcher(e)s, médecins, infirmières, naturopathes, … des personnes de tout âge.

En fonction de vos intérêts et de votre situation, vous pouvez participer à un ou plusieurs ateliers qui se dérouleront sur des week-ends. Chacun peut amener quelque chose à manger et à partager. Idéalement vous participez tout le week-end, ou vous venez une journée voir une demie-journée. Le samedi, nous réfléchissons sur le thème avec une ouverture la plus vaste possible, pour ensuite, en groupes, échanger sur des solutions, harmoniser les idées avec les valeurs du projet, concrétiser, etc. Le dimanche nous ferons une première évaluation de notre travail, pour ensuite affiner et éventuellement matérialiser les idées en maquette ou en vraie.

Les dates et thèmes des ateliers

21-22 janvier : Notre vision commune du Nouveau Monde / Une gouvernance éthique et respectueuse :
Avant de se poser la question s’il faut une structure de gouvernance, nous découvrirons par plusieurs tours de table la vision de chacun(e) sur Le Nouveau Monde. Nous poursuivons les échanges en se posant la question sur le sens de la vie, afin d’établir nos valeurs communes et les sagesses qui nous parlent. Tout ce travail servira comme base de notre réflexion sur une gouvernance et les buts. S’il faut une structure de gouvernance, laquelle ? Nous testerons la gouvernance avec des questions posées par les participant(e)s. Et que pouvons-nous faire dans l’immédiat, sur court, moyen et sur long terme ?

18-19 février : Se nourrir
Se nourrir, non seulement pour garder la bonne santé dans notre corps physique (par une alimentation saine et le plus possible une production locale), mais aussi dans notre corps énergétique/émotionnel (vivre à partir du cœur, prendre soin de soi, de ses pensées, de son comportement, pratiques holistiques) et notre corps causal/fondamental (méditations, connexion avec le Soi et le divin, chants sacrés, …)

25-26 mars : Accompagnement de l’humain
Accompagner nos enfants et ados pour les laisser grandir dans le monde nouveau, selon les sagesses et valeurs définis au premier week-end. Aussi les adultes seront sujet d’accompagnement pour aider soi-même et les enfants vers le développement vers un monde respectueux. La nature et le vivant comme modèle, apprendre à vivre dans son coeur, observer ses émotions et guérir ses blessures pour vivre pleinement. Devenir conscient(e) de son propre pouvoir de guérison et de sa connexion sacré.

22-23 avril : Habiter dans le futur
L’habitat est plus qu’avoir un toit au-dessus de notre tête. A quoi ressemblera l’habitat dans l’avenir ? A quels valeurs doit-il répondre ? Habiter en harmonie avec le vivant autour de nous. De quoi avons nous vraiment besoin ? Et comment construire l’habitat de nos rêves ? Comment revaloriser les matériaux locaux et l’artisanat, aller vers une baisse des énergies consommées (low-tech), devons nous sortir de la pure individualisation pour aller vers l’entraide et une vie interactive avec les autres ? Restaurer, reconstruire, construire… Aider = écouter les besoins de l’autre, ne pas imposer ce qu’on pense. Et finalement, quoi avec la mobilité ? Les déplacements entre lieu de vie et lieu de « travail » , le voyage, comment les organiser dans l’avenir ?

20-21 mai : La santé holistique
la santé holistique (physique, mentale, intellectuelle, émotionnelle/énergétique, relationnelle, spirituelle)  : mieux vaut prévenir que guérir, par l’alimentation et le jeûne, mais aussi par des soins holistiques, utiliser les situations de la vie comme outil pour se corriger, se libérer de vieilles dogmes et structures de pensées (CNV, Hooponopono, connexion avec l’âme en guérissant ses blessures,…), pratiques quotidiennes de méditation et d’observation du Soi. Plantes médicinales, auto-guérison, l’énergie des plantes,…

24-25 juin : Autonomie
L’autonomie physique sera un des grands défis pour le nouveau monde. Cela diminuera non seulement notre dépendance des grandes sociétés, mais augmentera aussi la nécessité de réfléchir sur nos besoins et notre confort. Autonomie alimentaire, énergétique, en eau, etc. Cette autonomie est difficile pour des projets individuels, mais devient beaucoup plus accessible pour un collectif.
L’autonomie spirituelle, c’est avant tout la maîtrise, devenir un maître, c’est avant tout savoir se maîtriser soi-même, dans ses émotions, dans ses pensées et dans ses choix dans chaque action.

16-17 septembre : Travail ou coopération et entraide?
Développer des activités locales et coopératives, l’entraide, la solidarité, en créant un équilibre entre le temps d’action et le temps de prendre soin de soi, de sa famille, du vivant. Nous ne vivons pas pour travailler, le travail est un des outils pour créer une vie agréable et joyeuse.

21-22 octobre : Besoin de rémunération?
Dans notre nouvelle vie, quel est l’importance de la rémunération ? Réfléchir sur le but et le sens de la rémunération. Peut-on le limiter par l’entraide et l’échange ? Chercher des alternatives. Quels sont nos vrais besoins pour être heureux sans mettre en danger les autres, le vivant, la planète ?

18-19 novembre : Consommer ou s’approvisionner en conscience ?
Devenir écoresponsable, pratiquer la réparation, donner une nouvelle vie aux matériaux. Comment atteindre le zéro-déchet ? Vivre en conscience aidera à changer nos habitudes, pour le meilleur.

16-17 décembre : Vivre ensemble
La vie locale sociale, éthique et intergénérationnelle. Comment réintégrer chaque personne, qu’importe son âge, dans une vie familiale et multigénérationnelle ? Création des centres de soins et d’accompagnement, des chambres de guérison, … ouvertes pour sortir de l’emprisonnement des instituts actuels comme des hôpitaux, des Ehpad, etc.

Venez sentir l’énergie du projet, construisez avec nous le monde de demain au niveau local, pour votre commune, vos voisins. Amenez vos idées, propositions, créations, expériences, savoir-faire et sagesse.

Venez avec votre enthousiasme, votre dynamique, vos intentions positives, votre bon sens, laissez à la maison les commentaires négatives et pensées fatalistes. Nous avons crée le monde dans lequel nous vivons actuellement, nous pouvons donc aussi créer le monde de demain, ensemble.

Le site
Les week-ends auront lieu dans une des deux salles de l’association, en fonction de nombre de participants. La salle Mukti peut accueillir une quinzaine de personnes, la salle Ananda une bonne trentaine. Vous pourrez garer votre voiture sur le grand parking sur le terrain devant la salle Ananda. Il suffit de suivre les flêches Parking.

N’oubliez-pas
Amenez un coussin et/ou un tapis de gym ou de yoga, un crayon, un stylo et du papier pour prendre des notes. Bien qu’il y aura des tisanes, n’hésitez-pas à amener une gourde avec votre boisson préférée (non alcoolisée). Et éventuellement une couverture pour les moments de détente, relaxation ou méditation.

Les enfants sont les bienvenu(e)s !
Créer la vie, le monde, de demain, est impossible sans nos enfants. Car c’est pour eux qu’on doit le faire. La présence des enfants ne peut pas être un obstacle pour venir aux week-ends. Ils peuvent participer s’ils veulent, jouer, s’exprimer par le biais de dessins, peintures, etc… Nous essaierons de trouver une animatrice ou un animateur pour les accompagner les après-midis. Amenez des vêtements et chaussures pour qu’ils ou elles puissent jouer dehors ou faire une balade, si la météo est favorable. Et si vous connaissez quelqu’un qui est prêt(e) de s’occuper des enfants pendant une ou deux après-midis, bénévolement, ce serait super !

Repas
Pour le repas du samedi, afin de ne pas perdre du temps, nous proposons que chacun amène quoi à manger ou à partager avec les autres. Salé, sucré, boisson non alcoolisé, fruits…
Nous pourrions éventuellement organiser pour le dimanche midi un repas fait sur place, si cela vous parle. Nous cherchons dans ce cas 2 à 3 personnes qui veulent bénévolement s’en occuper (préparation et service). Nous aiderons naturellement pour la vaisselle et le rangement après le repas. En ce qui concerne les ingrédients, chacun amène quelque chose le samedi ou le dimanche matin, et nous laisserons tout à la créativité des chefs ! Qui accepte le défi ?

Se loger
Ceux qui viennent de loin, et qui cherchent un endroit pour dormir, la zone camping sera ouverte à partir d’avril. Entre janvier et avril, vous pouvez venir avec un van aménagé ou autre, ou dormir dans la salle que vous pourrez reconvertir en dortoir si vous voulez. Attention, il n’y a pas de literie, il faut tout amener. Mais ça pourrait être sympa !
Il y a des chambres d’hôtes à 1km du site (Les Galettes), pour ceux qui préfèrent plus de confort. Et quelques habitants dans un rayon de 10km son prêt à accueillir 1 ou 2 participant(e)s pour la nuit. Nous vous mettrons en contact avec eux.

A bientôt !
Il n’est pas obligatoire de nous prévenir de votre présence, mais cela pourrait nous aider dans les préparations des ateliers. Pour plus d’info contactez nous  : Association l’Arbre d’Ananda, Les Rogères, 18170 Rezay, par mail à contact@larbredananda.fr ou au 06 30 54 85 51.

Et en 2024 ?
Nous intégrons les 10 thèmes dans un projet complet avec des ateliers de création et de construction.
Nous réaliserons notre nouvelle vie !

Recommended Articles

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *