1- Présentation géographique :
Le site est situé à Rezay (18), lieu-dit Les Rogères, dans le Berry Sud, un pays vallonné fait de terre argileuse, de bocages, de chemins creux et de bois. Il s’étend sur 20 hectares dont les terres étaient principalement exploitées en prairies avant l’acquisition.
2- Petit historique de la création :
Au départ, Luc a souhaité acquérir les terres entourant sa maison, afin de préserver son environnement de vie, avec dans la tête l’idée simple de les rendre à la nature. Et puis, petit à petit, il s’est rendu compte du potentiel qu’une telle surface pouvait représenter pour développer le mode de vie auquel il aspire, comme dit Mahatma Gandhi « soit le changement que tu veux voir dans le monde ».
Il a alors fait appel au personnes autour de lui susceptibles de vouloir s’engager dans un projet commun et il a mis toutes ses terres à disposition de celui-ci. D’une première réunion, d’une deuxième et puis de beaucoup d’autres… s’est petit à petit constitué un collectif de huit personnes qui ont œuvré ensemble à rassembler leurs rêves et poser les jalons de « l’écolieu des Cormiers » et de « l’association l’Arbre d’Ananda ».
Le nom de l’écolieu s’inspire d’un des arbres présent sur le site, un beau Cormier dont l’aura de vie et de sérénité baigne le lieu.
Le nom de l’association unit l’« Arbre symbole de vie » au mot sanskrit « Ananda » signifiant félicité.
3- Présentation des membres fondateurs :
(De gauche à droite en haut)
Delphine : Enseignante passionnée par les méthodes d’éducation alternatives et la permaculture, je viens d’arriver dans cette belle région verdoyante au coeur de la France, après vécu longtemps à l’étranger. Je souhaite participer à la création d’un lieu solidaire et riche de rencontres avec la volonté commune d’agir pour la planète.
Nadia : Après une expérience professionnelle au magasin Bio de Saint Amand Montrond, j’ai pris conscience de la place de l’hygiène de vie et de la relation humaine dans notre quotidien. Au contact du Naturopathe Mr Cochet, j’ai vu naître en moi un réel intérêt pour aider les autres et une véritable passion pour la Naturopathie, l’hygiène de vie, la Nature et le bien-être. Actuellement en formation de Naturopathe, je suis Praticienne en Massage bien-être sur Saint-Amand et propose des balades découvertes des plantes médicinales et comestibles et autres ateliers pour éveiller les consciences.
Luc (Narada) : Belge d’origine, mais installé dans le Berry depuis 2006. Plusieurs expériences de vie professionnelle avant de suivre une formation de prof de yoga. Depuis, l’univers m’a amené vers des enseignements bouddhistes, hindouistes, soins holistiques, libération karmique, méditation, mais aussi gouvernance partagée, permaculture humaine, avec un intérêt pour toute approche au-delà de notre monde matérialiste.
Marie-Laurence : Fait actuellement une balade à pied de Luxembourg vers l’Espagne, route de Compostella. Sa description sera établie après son retour parmi nous.
Steven : Steven n’aime pas être derrière un ordinateur. Un mec d’un coeur d’or il préfère être avec les autres dans la nature. Mais nous espérons que bientôt il écrira son petit mot de présentation.
(De gauche à droite en bas)
Bonnie : J’ai œuvré dans l’animation pendant 7 ans en tant qu’animatrice, puis directrice, puis formatrice. J’ai ensuite passé mon diplôme d’éducatrice spécialisée et j’officie depuis auprès de personnes adultes porteuses de handicap mental et/ou psychique. J’avance progressivement sur mon chemin à la recherche d’un mode de vie plus conscient, aspirant à des modes relationnels porteurs d’une plus grande justice sociale et au développement de comportements plus respectueux de notre environnement, considérant la relation entre l’humain et la nature comme une dynamique de réciprocité créatrice.
Valérie : Je suis arrivée dans le Berry grâce à l’amour. Aujourd’hui c’est l’amour de ce territoire que j’aimerais transmettre. Le Boischaud Sud est encore préservé d’une agriculture intensive et destructrice des équilibres naturels mais c’est un territoire menacé. Paysanne, professeure dans un lycée agricole, maman, engagée, j’ai envie de montrer qu’on peut vivre ses rêves. J’ai une licence en agronomie en gestion de l’environnement, je suis surtout une personne ressource qui aime mettre les gens en lien les uns avec les autres.
Magali : Convaincue des bienfaits thérapeutiques des médecines alternatives, je me suis formée au Reiki puis je me suis dirigée naturellement vers une formation de réflexologie plantaire, actuellement en cours. Je souhaite partager ces techniques puissantes aux nombreuses vertus réparatrices et bienfaisantes qui apportent bien-être, soulagement des douleurs et rééquilibrage.
L’envie de rejoindre ce projet, c’est le désir d’animer un lieu d’échange, de créer ensemble, de mutualiser nos compétences au sein d’un collectif dont les valeurs font sens pour moi.
4- Les valeurs :
Les valeurs que nous partageons et qui sou-tendent toutes les actions de l’association et de l’écolieu se déclinent en deux axes :
– Un retour à l’Autre et à la Nature en créant un écosystème basé sur l’échange, le partage et la diversité dans lequel la prise de responsabilité sera mise en avant, en créant des ouvertures avec d’autres acteurs locaux et en favorisant le lien entre l’humain et la nature.
– Un retour en Soi par un travail d’introspection, tout en créant une solidarité entre tous dans un esprit de simplicité, d’harmonie et de coopération.
Les valeurs de ces deux axes sont déclinées dans la charte. (ici lien de la charte).
5- L’ Ecolieu :
L’écolieu s’inscrit dans le réseau des Oasis, animé par la Coopérative Oasis.
L’OASIS est un concept imaginé il y a près de vingt ans par Pierre Rabhi qui a ensuite été redéfini par l’association Colibris en 2014. Le terme d’oasis n’est pas un label mais est déposé juridiquement depuis 2017 comme une marque collective. À travers elle, les lieux peuvent se définir a priori comme oasis mais un règlement de marque sécurise les cas d’abus ou d’actes contraires aux valeurs.
Les lieux qui s’inscrivent dans cette dynamique ont « la vocation d’être des lieux de vie et de ressources, précurseurs de la société plus écologique et citoyenne que nous avons à construire. »
Notre écolieu est destiné à être un lieu de vie pour des personnes souhaitant vivre de façon plus harmonieuse sur les plans personnel, social et environnemental.
Il a vocation à devenir un lieu de vie multigénérationnel avec mission écologique, sociale et culturelle où l’on cherche à vivre en intelligence collective de manière solidaire et le plus autonome possible afin d’agir face à l’urgence climatique et environnementale.
Il vise à permettre à chacun de trouver sa place et s’investir selon ses moyens, ses envies et son rythme en redéfinissant la notion de « travail » pour que s’intriquent harmonieusement les temps pour soi et les temps de participation à la vie collective.
Il n’accueille pour le moment qu’une seule famille, mais il a pour vocation de devenir un véritable lieu de résidence dans le concept de l’habitat participatif.
Ce concept d’habitat permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et/ou gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie.
Il se développe depuis plus de cinquante ans et a été rendu légal en 2014 par la LOI ALUR qui a modifié le « Code de la construction de l’habitation » pour permettre tout en l’encadrant la création de « sociétés d’habitat participatif », de « coopérative d’habitants » et de « société d’autopromotion immobilière ».
Moyens envisagés:
– Des formules variées d’habitat collectif et individuel (locations longue et moyenne durée, colocation, achats..). Participation/location selon les moyens de chacun.
– Diversité d’habitats : roulotte, yourte, maison-serre, cabane dans les arbres, dôme, maison en terre/paille/pierre/chanvre, bois…
– Animaux domestiques : chiens, chats, chevaux, poules…
6- L’Association :
L’association à pour but de structurer le fonctionnement de l’écolieu et d’organiser des activités autour. Elle est Collégiale, c’est à dire qu’il n’y a pas de bureau et que tous les membres ont un pouvoir égal de décision, cf RI et Statuts. Cette structuration de gouvernance partagée s’inscrit dans une volonté de développer des modes relationnels pleinement satisfaisant pour tous.
Il s’agit d’y pratiquer, initier et diffuser des modes de communication créatifs ainsi qu’un mode de décision participatif dans l’objectif d’être une organisation vivante, souple, évolutive et enrichie par tous dans laquelle chacun puisse trouver sa place. Basée sur le rassemblement de toutes les personnes qui partagent ses valeurs, elle est ouverte à tous et indépendante de tout pouvoir politique, syndical et confessionnel.
Elle souhaite avoir un rayonnement local dans toutes les communes proches et peut également s’inscrire dans diverses dynamiques nationales ou internationales.
Ses activités sont vouées à être socio-culturelles, artistiques, spirituelles et agroécologiques et pourront prendre des formes variées :
conférences, ateliers, stages, chantiers coopératifs, concerts, spectacles, débats et ciné-débats, visites, enseignements formations, séjours…. Directement ou via des partenaires. Toutes ces activités proposeront des clés pour renouer le lien entre l’homme et son environnement, entre l’homme et son esprit. C’est ainsi qu’elles s’organiseront autour de deux axes : l’écologie Intérieure et l’écologie Extérieure.
Lien pour télécharger nos statuts
Lien pour télécharger notre charte
Lien pour télécharger notre Règlement Intérieur