Partageons nos idées et surtout nos expériences vécues
Objectifs:
Réfléchir et proposer “des clés” pour un partage harmonieux des connaissances, tout en privilégiant des expériences épanouissantes, chez nos jeunes humains.
Accompagner chaque être humain dans la découverte de lui-même, des autres , de son lien avec la nature pour lui transmettre les savoirs et connaissances dont il ou elle aura besoin pour s’épanouir dans la vie et relever les défis de cette vie.
Thème principal : Débat sur la création d’une école alternative
Concrètement, la plus simple et la plus efficace des pédagogies, ne serait ce pas d’appliquer soi-même la façon d’être et le mode de vie que nous souhaitons “pour nos enfants” ? Où en sommes nous au niveau de la réalisation de nos aspirations dans notre propre vie, au quotidien ? Laisserons nous de côté les livres et les diverses méthodes pédagogiques pour laisser émerger de ce qui vient, pour chacun de nous, de “l’intérieur” ?
Quelques pistes de réflexion, non limitatives:
1. Valeurs que nous avons reçues de nos parents (et autres personnes de notre entourage), les points forts, les faiblesses…?
2. Valeurs que nous avons transmis à nos enfants, les points forts, les faiblesses … ?
3. Qu’est ce qui, aujourd’hui, nous semblerait “idéal” (et adapté …) pour favoriser l’émergence d’un monde meilleur ?
4. Quelle mode d’éducation faut-il, concrètement, proposer aux enfants pour favoriser chez eux la prise de responsabilité concernant leur autonomie ? Quel l’âge, quelles “règles” (admises, comprises, et respectées par tous) ? Comment accompagner les expériences et les découvertes de l’enfant sans le contraindre ?
5. Comment favoriser chez l’enfant la notion d’équilibre entre le respect de son autonomie et son indépendance, et les considérations en faveur d’une relation sociale, complémentaire et solidaire, “juste” (autres humains, planète, animaux….) ?
RAPPORT du week-end
Lien vers le rapport du week-end